Maraya - signifiant «miroirs» en arabe - est une organisation d'échange culturel. Née de la conviction que les différentes cultures sont appelées à se refléter et à s'enrichir mutuellement, elle vise leur rapprochement à travers l'interaction et le dialogue dans les différents contextes qui leur sont propres. Maraya cherche aussi à développer une conscience des cultures contribuant à dissiper les malentendus sans pour autant dissimuler leurs diversités, sources de richesse culturelle.

Maraya s'intéresse plus particulièrement à l'échange culturel séculaire dans le pourtour du bassin méditerranéen qui constitue un vrai pont entre les deux mondes arabe et européen. Maraya s'intéresse également aux contacts scientifiques et culturels entre le monde arabe et l'Allemagne, qui demeurent insuffisants jusqu'à présent pour des raisons essentiellement linguistiques. Elle déploie donc tous les efforts possibles pour renforcer les échanges entre les deux cultures et la connaissance qu'elles ont l'une de l'autre.

Pour implanter cette vision et ces buts, Maraya organise un programme d'activités scientifiques, littéraires, artistiques et sociales, en coopération avec des personnes, morales ou physiques, partageant avec elle ses intérêts.

Partant du principe de l'échange historique entre les deux cultures arabe et européenne et de la nécessité de sa continuité dans l'avenir, Maraya se dotera de deux centres: l'un en Allemagne, l'autre au Liban. Ils auront comme tâche de:

•  Traduire et publier les œ uvres philosophiques, scientifiques et littéraires en arabe et dans différentes langues européennes

•  Organiser des conférences et des colloques autour de thèmes scientifiques et culturels visant à consolider la société civile

•  Initier et promouvoir des activités culturelles et artistiques

•  Consolider le dialogue interreligieux basé sur un discours moderne

•  Echanger les expériences et les compétences entre des institutions culturelles, scientifiques et artistiques